La Petite Histoire de Château Grinou

Quand le grand-père de Guy Cuisset a acheté le domaine au début du XXème siècle, il était presque à l’abandon. On savait qu’un monastère s’y trouvait autrefois (d’où vient le nom du village : Monestier)
Mais bien avant cela, l’homme avait senti qu’il ferait bon vivre à cet endroit, si l’on en juge, les multiples vestiges préhistorique que l’on trouve dans les vignes.

 

M Cuisset et filsLa Communauté et Moi

Depuis des décennies de culture de nos terres, nous retrouvons régulièrement dans les vignes des silex taillés : bifaces, pointes de flèche, haches polies, couteaux… Ces vestiges du paléolithique supérieur témoignent d’une occupation de la région depuis des millénaires par nos lointains ancêtres. Des hommes vivaient là il y a 20 000 ans. Notre choix d’une culture biologique durable et responsable, respectueuse de l’environnement et des hommes, ne pouvait être mieux représenté que par un de ces outils ayant traversé les âges, rappelant l’appartenance de l’homme à la nature, et notre responsabilité vis-à-vis de ce que nous produisons et léguerons aux générations futures.
 

Pas de stress pour les vignes du Château Grinou. Elles ont une croissance harmonieuse, sans carences ni excès, aucun déséquilibre. Même la taille a été revue pour être plus douce et moins traumatisante. Nous mettons en place une dynamique de vie biologique et favorable.

En conclusion, ce sont les conditions idéales pour que la vigne nous donne de bons raisins.

L’équipe Château Grinou

 

 

domaine chateau grinou by plane