Château Grinou

 Bergerac,

Vignoble Chateau Grinou à Bergerac
La vigne se sent bien sur notre terroir. Le vignoble Château Grinou se situe à mi-chemin entre l’Atlantique et le Massif Central. Le climat est modéré et les sols bien équilibrés en calcaire, argile et matière organique. Nous y avons ajouté l’agriculture biologique depuis 10 ans: débarrassé de tous les pesticides, enrichi par les engrais verts, équilibré en profondeur par les racines des plantes compagnes et le travail continu de toutes les « petites bêtes » qui l’explorent, le fouillent et le fertilisent.

Notre sol est maintenant le meilleur endroit où un pied de vigne peut espérer plonger ses racines. Les cépages blancs sont situés sur les sols plus calcaires, pour atteindre une minéralité particulière sur le Sauvignon. Tandis que le Sémillon est situés sur des sols en argile, qui y puise la substance et la rondeur. Et enfin pour le Merlot, il est situé sur des sols caillouteux. Il aime bien les éboulis calcaires pour équilibrer la structure et adoucir les tanins.

La Petite Histoire du vignoble Château Grinou

Quand le grand-père de Guy Cuisset a acheté le domaine au début du XXème siècle, il était presque à l’abandon. On savait qu’un monastère s’y trouvait autrefois (d’où vient le nom du village : Monestier)
Mais bien avant cela, l’homme avait senti qu’il ferait bon vivre à cet endroit, si l’on en juge, les multiples vestiges préhistorique que l’on trouve dans les vignes.

La Communauté et Moi

Depuis des décennies de culture de nos terres, nous retrouvons régulièrement dans les vignes des silex taillés : bifaces, pointes de flèche, haches polies, couteaux… Ces vestiges du paléolithique supérieur témoignent d’une occupation de la région depuis des millénaires par nos lointains ancêtres. Des hommes vivaient là il y a 20 000 ans. Notre choix d’une culture biologique durable et responsable, respectueuse de l’environnement et des hommes, ne pouvait être mieux représenté que par un de ces outils ayant traversé les âges, rappelant l’appartenance de l’homme à la nature, et notre responsabilité vis-à-vis de ce que nous produisons et léguerons aux générations futures.

Entre Nous

Pas de stress pour les vignes du Château Grinou. Elles ont une croissance harmonieuse, sans carences ni excès, aucun déséquilibre. Même la taille a été revue pour être plus douce et moins traumatisante. Nous mettons en place une dynamique de vie biologique et favorable. En conclusion, ce sont les conditions idéales pour que la vigne nous donne de bons raisins.